Visiter Sées et ses environs

Le Haras du Pin (15 km de Sées)

Le haras national du Pin est situé sur le territoire de la commune du Pin-au-Haras, dans le département de l’Orne (61) en région Normandie. C’est le plus ancien des haras nationaux français. Dans cette région, les haras existent depuis le moyen-âge répondant à une tradition équestre locale. La région de Sées compte toujours de nombreux haras. C’est Colbert alors ministre de Louis XIV qui entreprend la gestion des haras du Royaume de France répondre aux besoins en chevaux. Plus tard en 1714, le premier haras royal est créé sur le domaine du Buisson d’Exmes qui présentait des qualités géographiques certaines pour accueillir une élevage de chevaux de qualité. Le domaine du Pin s’étend aujourd’hui sur plus de 1 000 hectares et est classé aux monuments historiques.

Le Haras échappe aux destructions de la Révolution française et à la bataille de Normandie de 1944

Alors que l’Assemblée nationale vote la destruction du haras, elle revient sur sa décision jugeant utile de le conserver. Le haras retrouvera rapidement ses fonctions d’élevage des chevaux puis, plus tard, en 1874 l’École des Haras sera créée. Occupé par les Prussiens en 1871 puis par les Allemands en 1940, le Haras échappera à la bataille de Normandie de l’été 1944. Aujourd’hui, des milliers de visiteurs le visitent chaque année. Une formation existe toujours sur le site, il s’agit de l’École Supérieure du Cheval et de l’Équitation de l’IFCE pour former à la sellerie, maréchalerie, cavaliers jeunes chevaux et attelage.

 

Que faire et que visiter au Haras du Pin ?

Activités poney pour les enfants, visite du Haras, promenade en attelage, spectacle du manège d’Aure, championnats du monde et concours internationaux d’attelage… Toute l’année mais plus particulièrement durant l’été, les activités s’enchainent au Haras du Pin. Les activités sont tenues à jour sur le site officiel, en cliquant ici. Le 31 juillet 2021, une grande reconstitution historique de l’époque napoléonienne a lieu. Le haras devrait accueillir en 2023 le Championnat d’Europe de concours complet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.